750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présente depuis 2011, mes objectifs sont de proposer une cuisine équilibrée, saine, adaptée à ww et à une vie de famille. Des recettes faciles ou complexes mais toujours avec du goût. De l'entrée au dessert en passant également par les petits déjeuners, mon mot d'ordre est varier les plaisirs, les saveurs, les textures et les couleurs. Une assiette colorée mettra vos yeux en appétit, les saveurs mettront vos papilles en éveil. Si vous avez des questions, ou que vous souhaitez un partenariat : n'hésitez pas à me contacter via l'adresse mail : lacuisinequotidienne@laposte.net en précisant dans l'objet de votre mail blog Lacuisinequotidienne partenariat ou questions.

La Cuisine Quotidienne

Foie gras de canard maison 2ème version

Je ne pouvais pas rester sur un échec, j'ai donc chercher sur le net et au final, j'ai convenu d'une cuisson au bain marie dans le four.

 

      LES INGREDIENTS: 

  • 1 foie gras de canard (ou d'oie) cru (si vous pouvez, prenez un déveiné)
  • 1/2 càc de 4 épices
  • 1 càc de sel de guérande
  • 2 tours de moulin à poivre
  • 1 bouchon de cognac
  • du papier sulfurisé

 

LA PREPARATION :

 

Préparer le mélange d'épices dans un petit récipient et mélanger. Réserver  foie gras 1
Déveiner le foie gras : retirer la veine centrale et les petites à coté. Autant le savoir à l'avance, mon foie gras ne ressemblait plus à rien...Un vrai champ de bataille :)  foie gras 2
Mettre un plat avec de l'eau dans le four et préchauffer à 150° durant 10 minutes.
Mouiller du papier sulfurisé et recouvrir votre terrine. Placer un lobe de foie gras parsemé de mélange d'épices. Déposer l'autre partie du foie et aplanir avec le dos d'une cuillère à soupe. Arroser d'un bouchon de cognac. Saupoudrer à nouveau d'épices. foie-gras-maison-015.JPG 
Placer la terrine dans le four, baisser la température à 100° et laisser cuire 45/50 minutes.
Faire refroidir à température ambiante environ 2 heures, puis conserver la terrine au frigo une nuit minimum.  

VERDICT :

2 jours ont passés...le foie gras est ....visuellement bien mieux que le 1er essai MAIS gustativement il est loin de mes espérances....pffff je ne suis pas satisfaite du tout...Mlle fille le trouve plutôt correcte mais sans plus ! Personnellement, il ne me donne pas du tout envie de le déguster en toast ! Non je suis décue...

Je garde en tête ce mode de cuisson (cuisson au four et bain marie), je penserais à tasser encore plus pour un prochain essai (puisque j'ai eu des variations de couleurs de mon foie gras laissant voir des "trou d'air" ... et plutôt que  50 minutes à 100°, je testerais 1h10 à 80°.

Si parmi vous certaines font et réussissent leurs foies gras, je suis preneuse de toutes vos astuces et trucs qui marchent :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
magnifique faut vraiment que j"éssaye, bisous
Répondre
J
<br /> <br /> il ne faut pas se décourager en tout cas ....je ne suis pas encore satisfaite,  et c'est tout de même du fric jetée en l'aur ces essais, mais je parviendrais à obtenir un foie gras qui me<br /> plait et ensuite ce sera aisée de le refaire en toute saison !<br /> <br /> <br /> Si tu trouves des trucs et astuces, je suis preneuse :)<br /> <br /> <br /> <br />