Présente depuis 2011, mes objectifs sont de proposer une cuisine équilibrée, saine, adaptée à ww et à une vie de famille. Des recettes faciles ou complexes mais toujours avec du goût. De l'entrée au dessert en passant également par les petits déjeuners, mon mot d'ordre est varier les plaisirs, les saveurs, les textures et les couleurs. Une assiette colorée mettra vos yeux en appétit, les saveurs mettront vos papilles en éveil. Si vous avez des questions, ou que vous souhaitez un partenariat : n'hésitez pas à me contacter via l'adresse mail : lacuisinequotidienne@laposte.net en précisant dans l'objet de votre mail blog Lacuisinequotidienne partenariat ou questions.
30 Octobre 2011
Je suis devenue une inconditionnelle des rondes et tours en cuisine : allier jeu, cuisine et découverte cela ne peut que me plaire.
Pour cette ronde, je suis allée découvrir le blog de Greg cooks and rolls c et c'est patmamy qui est venue chez moi.
Merci à Sorcilili, Mlle Banane et Minniestephie pour le boulot qu'elles font derrière cette ronde et qui nous permet à toutes de nous amuser ! Pour participer à la ronde interblog, ça se passe ici
Place à la recette
Ingrédients :
- 500g petits pois (surgelés bio à défaut de frais…)
- 50cl de bouillon de volaille (fait maison avec les restes du poulet dominical c’est tellement meilleur…) Le mien est au congel donc déjà froid et pour cette recette s'est tip top :) la recette est ici (bouillon de poulet) ou ici (bouillon de légumes)
- 3 càs d’huile d’olive
- 2 càs de crème liquide
- 1 càs de vinaigre de Xéres
- 1/2càc piment d'Espelette
- 4 branches de menthe
- 1 ou 2 scampi(s) par personne
- Sel, Poivre, Piment d'Espelette
Préparation:
Cuire les petits pois une dizaine de minutes à l’eau salée. Les égoutter et les plonger de suite dans un bain d’eau glacée (idéalement avec des glaçons, donc), pour garder un maximum de couleur.
Mixer les pois avec la menthe ciselée, le bouillon de volaille, le Xérès, l’huile d’olive, et le piment d'Espelette.
J'ai tout mis dans le bol du thermomix, 1min30, vit.4/5
Saler et poivrer, mettre au frais.
Perso, avant de mettre au frais, j'ai filtré à l'ide d'une passoire pour avoir un gaspacho le plus fin possible.
Embrocher un ou deux scampi décortiquée sur des petites brochettes. Saupoudrer de piment d'Espelette (peu), sel, poivre, et huile d’olive. Laisser mariner quelques minutes et saisir à la poêle, 1 à 2 minutes de chaque côté.
Quand le gaspacho est bien froid, ajouter 2 càs de crème, mélanger, rectifier l’assaisonnement.
Verser dans des petits bols, décorer d’un trait de crème et/ou d’huile d’olive, servir avec la brochette de scampis.
Verdict : C'est frais, original et bien sympa pour une entrée. De plus, le contraste (chaud/tiède et texture) du gaspacho et de la brochette s'associe à merveille...une belle et délicieuse découverte. A refaire pour une entrée de fête :)