La crème pâtissière entre dans la composition de nombreux desserts tels que la tarte aux fruits (fraises, framboises, abricots ou encore multi-fruits ), les choux et éclairs, le Paris-Brest, le Mille feuille ou encore des petits pots de crème.

 

Parfumée aux arômes subtils de vanille, chocolat ou café pour les recettes les  plus connues, on peut également l'aromatisée au citron, framboise, fraise, pistache, fruit de la passion, mangue. Vous l'aurez compris la crème pâtissière s'adapte à toutes vos envies. 

 

En avant pour la recette de base :

 

1/2 litre de lait -  30 g de farine - 30 g de maizena -80 de sucre - 2 oeufs - 1 sachet de sucre vanillée (ou 1 càs bombée de Le sucre vanillé s'invite dans votre cuisine... )

 

 

Faire chauffer le lait. Pendant ce temps,  battre les jaunes d'oeufs avec le sucre de manière à faire blanchir, mousser et épaissir le mélange sucre/jaune d'oeuf.

Incorporer le mélange farine/maizena. Bien mélanger. Verser un peu de lait chaud et continuer à mélanger de façon à ne pas faire de grumeau. Quand le mélange est bien lisse, ajouter le restant de lait et fouetter.

Verser ce mélange dans votre casserole et faire épaissir sur feu doux en continuant constamment de mélanger. Attention la crème pâtissière prend relativement vite.

 

Laisser refroidir dans un saladier filmé pour éviter qu'une peau se forme sur le dessus. Réserver au frais pour votre préparation.

 

 

  BOEUF CAROTTE ET CREME CITRON MERINGUE 015

 

Vous voilà prête à réaliser une multitude de desserts.

 

 

 Cette vidéo, vous permettra également de voir pas à pas comment réaliser votre crème pâtissière.

 


 
Retour à l'accueil