pate à choux nature

 

A la recherche d'une recette de pâte à chou pour faire des éclairs, j'ai découvert le site d'Audinette.

 

Allez y faire un tour, il y aura sûrement une recette sympa à découvrir. En tout cas moi, sa recette de chouquettes m'a conquise. Et je ne manquerais pas d'y retourner et de prendre le temps de le visiter de fond en comble .

 

Pour en revenir à cette recette, je l'ai trouvé très facile à réaliser et le résultat est excellent. Vraiment un grand merci à Audinette pour sa recette.

 

La recette enfin trouvée, je me suis donc lancée dans la préparation de mes éclairs à la vanille. 

 

Dans un premier temps, j'ai fait ma crème pâtissière de base. Puis avant de mettre au frais j'y ai ajouté 1 càc d'extrait de vanille liquide et j'ai bien mélangé.

 

J'aurais pû le faire au chocolat ou un autre parfum mais cela sera peut être pour une fois. Pour une première, je voulais tenter le classique éclair à la vanille...

 

Ensuite j'ai attaqué la préparation de la pâte à chouquette.

 

1/4l d'eau - 60g de beurre - 1 pincée de sel - 50g de sucre - 125g de farine - 3 ou 4 oeufs.

 

Porter à ébullition l'eau, le beurre, le sel et le sucre.

Retirer du feu, et verser en une fois toute la farine.  Mélanger à la cuillère en bois pour obtenir la panade---->ben moi je me suis dit quezaquo la panade  Je connais Paname et l'expression être dans la panade qui veut tout de même dire  être dans une mauvaise posture  ohhh la la ça doit vouloir dire que c'est là que commence la galère  ...ben non la panade en cuisine c'est tout simplement le mélange d'eau, de farine et de beurre. Ben oui faut le savoir et maintenant moi aussi je peux dire que je le sais

 

Bon revenons en à la recette...maintenant qu'on à la panade.

Il faut la faire dessécher sur feu doux en remuant jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois et fasse une boule.

 

Laisser refroidir 5 minutes et incorporer les oeufs l'un après l'autre. Et bien 3 oeufs ont suffit et j'ai gardé le 4ème pour dorer la pâte avant de l'enfourner. Mais à priori selon la consistance de la pâte ça peut donc aller jusqu'à 4 oeufs.

 

Audinette donne l'astuce de la cuillère à café pour dresser les chouquettes que j'ai suivis pour faire les miennes.

Mais j'ai tout de même sorti ma poche à douille, pour dresser mes éclairs.

 

Badigeonner les chouquettes (ou les éclairs) avec le jaune d'oeuf et les strier avec le dos d'une fourchette (parait qu'il monte mieux, merci merci pour toutes ces astuces  que je m'empresse de livrer à mon tour)

Parsemer les chouquettes de graine de sucre (et pas sur les éclairs...quoi que ça pourrait être tester )

 

chouquettesPour les chouquettes :le four à 180°C durant 18 minutes. On peut sortir les chouquettes directement du four à la fin de la cuisson et les laisser refroidir à l'air libre.

 

 

 

 

 

éclair à la vanillePour les éclairs :le four à 200°C durant 30 minutes. Puis éteindre le four, entrouvrir la porte et laisser encore 5 minutes dans le four éteint.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En avant pour la recette en image :

 

Bon appétit
Retour à l'accueil