creme citron

  

 

Pour les amateurs de citron, cette recette à base de crème pâtissière aromatisée au citron finira agréablement le repas. Ces petits pots se consomment rapidement donc inutile d'en faire une tonne.

 

 

Pour 4 petits ramequins : 

 

1/4 de lait - 15g de farine - 15g de maizena - 10g de sucre - 1 oeuf - 1 sachet de sucre vanillé (ou 1càs de Le sucre vanillé s'invite dans votre cuisine...) - 1 citron - 1 càc de sucre de canne

 

 

Faire chauffer le lait. Pendant ce temps,  battre les jaunes d'oeufs avec le sucre de manière à faire blanchir, mousser et épaissir le mélange sucre/jaune d'oeuf.

Incorporer le mélange farine/maizena. Bien mélanger. Verser un peu de lait chaud et continuer à mélanger de façon à ne pas faire de grumeau. Quand le mélange est bien lisse, ajouter le restant de lait et fouetter.

Verser ce mélange dans votre casserole et faire épaissir sur feu doux en continuant constamment de mélanger. Attention la crème pâtissière prend relativement vite.

Ajouter le jus de citron. Bien mélanger.

 

Verser cette préparation dans vos petits ramequins et réserver au frais durant 2 heures.

 

Avant de servir, faire monter le blanc d'oeuf  en neige ferme . Dès qu'il commence à prendre, rajouter le sucre vanillé.

Déposer cette meringue, sur vos petits pots à l'aide d'une poche à douille ou du kit à cupcakes. Faire dorer la meringue environ 10 minutes dans un four à 180°C (th6).

 

Au moment de servir, saupoudrer de sucre de canne.

   

Bon appétit

 

 

La recette en image  c'est par là :

 

Retour à l'accueil