Présente depuis 2011, mes objectifs sont de proposer une cuisine équilibrée, saine, adaptée à ww et à une vie de famille. Des recettes faciles ou complexes mais toujours avec du goût. De l'entrée au dessert en passant également par les petits déjeuners, mon mot d'ordre est varier les plaisirs, les saveurs, les textures et les couleurs. Une assiette colorée mettra vos yeux en appétit, les saveurs mettront vos papilles en éveil. Si vous avez des questions, ou que vous souhaitez un partenariat : n'hésitez pas à me contacter via l'adresse mail : lacuisinequotidienne@laposte.net en précisant dans l'objet de votre mail blog Lacuisinequotidienne partenariat ou questions.
13 Février 2011
Heureusement que mon disque dur regorge de photos d'anciennes recettes car je n'aurais pas eu la force de toutes les faire aujourd'hui.
2 recettes différentes,2 thèmes différents pour 2 concours différents...je cartonne aujourd'hui ! Mais quelle énergie
Toujours à traquer des idées j'ai découvert ce 2ème concours sur :
http://cuisine-guylaine.over-blog.com/article-65216679.html
Faire une recette c'est bon je maîtrise, poster une photo de ma création ça reste facile mais parler de cette recette ou de ma région voilà un défi à surmonter....mais j'aime bien les défis et celui-là particulièrement.
Du coup, je vais devoir me dévoiler un peu ou du moins dévoiler ma région. Et bien qu'ayant toujours vécu en Alsace...me voilà à cogiter ! Que dire sur cette belle région? C'est vrai quand on y a toujours vécu, c'est difficile d'en parler. On rêve toutes d'aller ailleurs...on imagine cet ailleurs et on a des images pleins la tête !
La où l'on vit c'est du quotidien et du coup les images sont moins présentes !
Pour vous situer un peu , l'Alsace est une région de l'est de la France où l'on parle le français mais aussi un dialecte local dérivé de l'allemand (nos proches voisins): l'alsacien... .
Alors en Alsace que trouve t'on?
Les connaisseurs de vin vous parleront de la fameuse route des vins qui serpente du nord au sud à travers les collines du vignoble, sur plus de 170 kilomètres, au pied du versant est des Vosges. 170 km pour découvrir des cépages tel que le Sylvaner, le Pinot blanc noir ou gris, le Riesling ou encore le Gewurztraminer.
Le amateurs de randonnée pourront notamment découvrir les magnifiques sentiers qui mènent au Château du Haut-Koenigsbourg link, le Mont Saint Odile ou encore le mur païen. Les enfants (et les moins grands) se régaleront à la Montagne des singes link et à la volerie des aigles link.
Mais j'aime particulièrement la période de Noël. Dès la dernière semaine de novembre les rues de Strasbourg (mais aussi de Ribeauvillé, de Colmar et du Kayserberg entre autres) se parent de leurs lumières de fêtes.
Autour de la cathédrale de Strasbourg, de la place broglie c'est un festival de lumières et d'odeurs. Les effluves de bredele (petit gâteau traditionnel alsacien) et de vin chaud viennent titiller vos papilles et vous réchauffer...Même ceux qui comme moi n'aime pas le vin chaud apprécie les odeurs de cannelle, d'orange qui parfument le marché de Noël.
Profitez en pour visiter l'intérieur de la cathédrale qui regorge de trésor.
Quant on parle de gastronomie alsacienne, on ne peut pas oublier de citer le baeckeoffe(plat à base de pommes de terre, de viandes et de légumes qui mijote longtemps ..pour les puristes, il se prépare 24h à l'avance), la choucroute (plat à base de chou et de viandes de porc), les bredeles de noël (petit gâteau traditionnel) et du Kougelhopf.
Le kougelhopf est une sorte de brioche alsacienne qui se déguste au goûter mais plus traditionnellement au petit déjeuner...pour la version sucré et à l'apéro pour la version salé.
J'adore le kougelhopf...et c'est pourquoi j'ai choisi après tous ce blabla sur ma région de vous proposer cette recette pour le concours :
Ingrédients :
500 g de farine- 2 sachets de levur boulangère - 1 càc de sel - 4 cà s bombées de sucre - 10 cl de lait - 4 oeufs moyens - 200g de beurre - 200g de raisins secs - 1 poignée d'amandes effilées ou normales.
Tous les ingrédients doivent être à température ambiante ce qui garantie (quasiment à tous les coups) la réussite de votre kougelhopf.
Beurrer le moule à kougelhopf et le tapisser d'amandes.
Dans un saladier (ou le bol du robot) mélanger la farine + la levure. A jouter le lait tiède et pétrir 1 à 2 minutes.
Incorporer le sucre, le sel et les oeufs et pétrir 10 minutes. La pâte décolle légèrement de la paroi.
Ajouter le beurre en 3 fois et pétrir environs 10 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi.
Recouvrer le saladier et laisser lever 50 minutes dans votre four préalablement préchauffé (n'oubliez pas de l'éteindre 5 minutes avant d'enfourner votre pâte, elle ne doit pas encore cuire juste gonlfer
)
Passé ce délai de 50 minutes, incorporer les raisins ( pour la traditionnelle mais on peut aussi y ajouter des pépites de chocolat à la place)
Répartir la pâte dans votre moule à kouglehopf, recouvrir d'un torchon ou d'une toile silpat et laisser à nouveau lever 70 minutes (en faite jusqu'à ce que la pâte déborde légèrement du moule
).
Préchauffer votre four à th6 (180°C) pendant 10 minutes (sans le kouglehopf qui y faisait dodo
).
Enfourner pendant 35 minutes. Une bonne odeur envahira votre demeure
Démouler dès la sortie sur une grille et saupoudrer (une fois froid ) de sucre glace
Le kougelhopf en image :
Bon appétit