Pour ma fille qui traverse sa période "vive le japon, les mangas et sa cuisine", j'ai testé les makis ou sushis....

C'est plutôt sympa à faire, pas si compliqué. Le plus dure étant de bien cuire le riz mdr...ce qui je vous l'accorde pour cette première tentative a complétement foiré...Dommage, ils étaient super beaux mes 1er maki 

Mais comme c'est avec l'expérience qu'on avance, la prochaine fois promis je goûte le riz avant de le mettre sur mes feuilles d'algues...

 

Ah oui petite précision, je me suis largement inspirée de cette recette

Allez on y va pour la recette et les photos !

 

  • 40g de riz (spécial sushi mais apparement c'est du riz rond donc un riz rond fera l'affaire)
  • 1 c-à-soupe de vinaigre de riz (cela marche aussi avec un autre vinaigre mais réduire un peu la dose)
  • 1 c-à-café de sucre en poudre
  • 1 pincée de gingembre ( j'ai pas mis, j'avais pas envie
  • 1 feuille d'algue Nori (ça sent pas top ce truc, enfin ça sent les algues quoi...par contre ça n'a pas spécialement de goût)
  • quelques feuilles de salade verte (laitue, feuille de chêne...)
  • 1 quart d'avocat
  • 55g de poisson (saumon, thon rouge, espadon, surimi...) ( oué ben moi j'ai pas fait la courageuse, j'ai donc pris du saumon fumé (un petit paquet) et du surimi...voudrait pas être malade avec un poisson frais enfin qui devrait être frais)
  • de la sauce soja et du Wasabi pour l'accompagnement (soja ça ira :))

Préparation du riz

Faire cuire le riz une quinzaine de minute de façon à ce qu'il colle un peu. Petite note à mon attention : le goûter...hein parce qu'il n'était pas cuit !!!

Pendant la cuisson, dissoudre le sucre dans le vinaigre de riz. Un petit tour au micro onde permet de le dissoudre plus rapidement. Y ajouter le gingembre.

Egoutter le riz et le laisser refroidir un peu. Puis ajouter le vinaigre sucré bien remuer... le riz collera encore un peu plus.

Découpe des ingrédients

Découper les avocats en lamelle (environ 12 morceaux par avocat)

Assemblage

Disposer une feuille de Nori côté brillant et lisse sur le plan de travail. Le coté le plus long correspondra à la longueur du rouleau.

Etaler du riz sur toute la surface à l'aide d'une cuillère à soupe (avec le dos) ou comme moi avec les mains bouuuuh la cochonne on a dit propre les mains m'enfin c'est moi qui mange après :p, sauf en haut de la feuille sur environ 2 cm

Agencer un peu de salade en bas de la feuille sur environ la moitié du riz.

Ajouter des morceaux d'avocat toujours en bas de la feuille.

Et enfin le poisson. Et maintenant on roule en serrant bien...oué ben j'avais peur de ne ps réussir et puis finalement faut lui montrer à ce rouleau qui est le maitre et tout se passe bien...Ou alors c'est la chance du débutant :)

Découpe

Le secret, c'est de laisser au frigo les rouleaux avant de les couper.Merci pour ce secret Cela rend cette dernière opération beaucoup plus facile. Pour les couper, j'utilise un simple couteau à steak que je rince régulièrement, sans l'essuyer. La découpe se fait environ tous les 2 cm de façon à obtenir à peu près 8 maki par rouleau.

 

21092011 007 21092011 006
21092011 009 21092011 011

Et bien visuellement, je suis plutôt contente de moi...pour le goût dommage pour le riz pas cuit :)

Retour à l'accueil