750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présente depuis 2011, mes objectifs sont de proposer une cuisine équilibrée, saine, adaptée à ww et à une vie de famille. Des recettes faciles ou complexes mais toujours avec du goût. De l'entrée au dessert en passant également par les petits déjeuners, mon mot d'ordre est varier les plaisirs, les saveurs, les textures et les couleurs. Une assiette colorée mettra vos yeux en appétit, les saveurs mettront vos papilles en éveil. Si vous avez des questions, ou que vous souhaitez un partenariat : n'hésitez pas à me contacter via l'adresse mail : lacuisinequotidienne@laposte.net en précisant dans l'objet de votre mail blog Lacuisinequotidienne partenariat ou questions.

La Cuisine Quotidienne

Trois chocolat

Bonjour

La recette proposée aujourd'hui n'est pas légère mais pour les fêtes de fin d'année qui arrivent ou un anniversaire, elle est top.

Les quantités sont pour un gâteau qui conviendra à une 15aine de personnes pour rester avec des parts raisonnable  (voire mm un peu grosse encore).

Ça prend du temps mais c'est très facile. A la base, c'est une recette demarle. J'ai juste changé la recette de la genoise pour la faciliter.

Il et possible aussi de faire la version 3 chocolats en verrine et supprimer ainsi la genoise. C'est tout aussi sympa en dessert festif ou non.

C'est parti pour la recette. 

La génoise :

2 œufs  - 50 g de sucre  - 50g de farine - 2 càc de levure chimique - 3 càc d'eau tiède - 1 càs de chocolat sans sucre

Battre les blancs en neige ferme. Battre en mousse le jaune d'oeuf + sucre+ chocolat+ l'eau tiède. Ajouter le mélange farine+ levure sur le mélange mousseux. Ajouter délicatement à cette préparation, les blancs en neige à l'aide d'une maryse.

Verser sur votre flexipat (ou un moule à génoise ou un plat a rebord fin) et faire cuire 10 minutes à 180°c (th6).

Votre génoise doit avoir une couleur brun clair.

Les mousses 

  • 180ml de crème fraîche spécial chantilly
  • 90g de chocolat  (1 fois noir - 1 fois au lait et 1 fois blanc)

Préparer les mousses une à une en procédant systématiquement de la même façon en commençant par la mousse au chocolat noir, au lait puis blanc.

Faire fondre le chocolat au micro-onde puissance 450 watts durant 2 * 30 sec.

Battre la crème fraîche liquide au fouet. Jusqu'à l'obtention d'une mousse pas trop ferme. Incorporez 1/3 de crème fouettée dans le chocolat fondu en mélangeant bien . Incorporer enfin le reste de crème fouettée.

Le fondant  (possible de s'en passer)

  • 100 ml de crème et 100g de chocolat noir 

Préparer le glaçage après les 2 heures de congélation de l'entremets. Dans la casserole, porter à ébullition la crème fraîche liquide et versez celle-ci sur le chocolat noir râpé. Mélanger au fouet jusqu'à l'obtention d'une texture homogène et lisse.

Montage en cadre

Après avoir garni le cadre inox avec le biscuit, verser les mousses au fur et à mesure. Étaler d'abord la mousse au chocolat noir, puis la mousse  au lait et enfin celle au chocolat blanc. Réserver  pendant 2 heures au congélateur.

Préparer le glaçage puis glacer l'entremet en étalant le mélange à la spatule inox et en prenant appui sur le cadre. Placer au frais jusqu'au moment de servir.

Passer le couteau d'office sur tout le tour du gâteau afin de le décoller du cadre. Retirer le cadre Inox.

A demain pour une nouvelle recette plus légère :-)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article