Présente depuis 2011, mes objectifs sont de proposer une cuisine équilibrée, saine, adaptée à ww et à une vie de famille. Des recettes faciles ou complexes mais toujours avec du goût. De l'entrée au dessert en passant également par les petits déjeuners, mon mot d'ordre est varier les plaisirs, les saveurs, les textures et les couleurs. Une assiette colorée mettra vos yeux en appétit, les saveurs mettront vos papilles en éveil. Si vous avez des questions, ou que vous souhaitez un partenariat : n'hésitez pas à me contacter via l'adresse mail : lacuisinequotidienne@laposte.net en précisant dans l'objet de votre mail blog Lacuisinequotidienne partenariat ou questions.
21 Février 2011
Ah la Saint Valentin, que l'on soit en couple ou célibataire, on ne peut pas passer à coté. La presse féminine nous demande "Que faites vous pour la Saint Valentin?" ou "Votre valentin et vous c'est pour la vie?" et nous propose des menus aphrodisiaques, des pages de tenues affriolantes. Les vitrines de certaines boutiques se parent de petits coeurs, les restaurants proposent le menu "spéciale Saint Valentin" hors de prix, sans oublier les fleuristes et leurs bouquets...bref Cupidon est partout présent dans nos têtes quand bien même on ne souhaite pas honorer ce Saint.
Mais voilà cette année, j'avais envie de marquer le coup avec mes enfants. Moi aussi, je voulais mon petit coeur sur la table , une petite douceur pour finir le repas (non non pas spécial St Valentin). Qui dit "douceur" dit "chocolat"...non??? En tout cas pour moi ouiiiiii.
D'autant plus que depuis quelques jours, j'avais une petite idée en tête et je voulais absolument la tester : un fondant façon pim's.... Et franchement je ne suis pas déçue du résultat...un pur bonheur pour mes papilles !
En avant pour le fondant :
Pour les ingrédients :
200g de chocolat - 100g de beurre - 125g de sucre - 3 oeufs - 50g de farine
Faire le fondant est à la portée de tous: petits et grands, débutants ou confirmés En effet, il suffit de faire fondre le beurre et le chocolat ensemble puis d'ajouter les autres ingrédients et de bien mélanger.
Verser dans le moule choisi. Enfourner 15 minutes à 200°C
On passe au gélifié (une autre idée de recette avec gélifié Chocobroise participe à un concours de gateau d'anniversaire ) ...Un rapide coup d'oeil dans le frigo et j'opte pour la confiture de mure qui y trône depuis un petit moment car personne ne semble l'apprécier...mais un gélifié framboise, abricot ou encore orange amère serait tout aussi appréciable. Vous l'avez compris: le gélifié est variable à l'infini. D'ailleurs j'imagine un petit gélifié litchi...hummm ...sans doute un essai à venir
Pour les ingrédients:
9 cl de confiture (ou de coulis) - 1 càs d'eau - 1 feuille de gélatine.
Là aussi un jeu d'enfant. Faire ramollir la feuille de gélatine dans l'eau froide. Bien mélanger la confiture dans l'eau et la faire fondre sur feu doux.
Incorporer la gélatine ramollie dans le mélange confiture+eau. Fouetter. Laisser refroidir.
Une fois que le gélifié est pris et que les minis coeurs sont froids, on commence l'assemblage.
Sur un coeur fondant on dépose une couche de gélifié puis on "fixe" un deuxième coeur sur le premier.
La dernière étape est la préparation d'une ganache chocolat...
Je fais les fonds de placard en ce moment pour mes essais donc des recettes avec ce qu'il me tombe sous la main . Par chance, il me restait 10g de chocolat noir et 10g de chocolat au lait...va pour une ganache aux deux chocolats. 10 cl de crème suffiront ...après tout mes minis moules coeurs sont des formats individuels et j'ai prévu de les assembler avec le gélifié...
Faire fondre dans la crème, les deux chocolats de manière à obtenir une texture lisse et brillante.
Votre ganache est prête. En recouvrir vos petits coeurs assemblés et laisser refroidir sur une grille .
Je vous laisse découvrir l'intérieur du fondant chocolat façon pim's
J'en profite pour remercier le site marmiton qui a accepté de référencer mon blog sur leur site. Un grand merci à mon premier partenaire :)
En date du 21/02/2011, je propose mes coeurs de st valentin pour le concours de chocolat organisé par Kroline .