750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présente depuis 2011, mes objectifs sont de proposer une cuisine équilibrée, saine, adaptée à ww et à une vie de famille. Des recettes faciles ou complexes mais toujours avec du goût. De l'entrée au dessert en passant également par les petits déjeuners, mon mot d'ordre est varier les plaisirs, les saveurs, les textures et les couleurs. Une assiette colorée mettra vos yeux en appétit, les saveurs mettront vos papilles en éveil. Si vous avez des questions, ou que vous souhaitez un partenariat : n'hésitez pas à me contacter via l'adresse mail : lacuisinequotidienne@laposte.net en précisant dans l'objet de votre mail blog Lacuisinequotidienne partenariat ou questions.

La Cuisine Quotidienne

Galette des rois Francs Comtoise

J'avais envie d'une galette originale sans frangipane et pas briochée :)

C'est donc une galette jusqu'alors complétement inconnue que j'ai choisit

J'ai trouvé la recette ici dont voici la recette (pour mon moule coeur, j'ai simplement divisé les quantités par 3 et rajouter un peu de vanille en poudre)

G7.jpg

Ingrédients

  • 250 ml de lait
  • 4 cuillères à soupe de sucre blanc
  • 70 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 130 g de farine
  • 3 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 jaune d'oeuf et un peu de lait sucré  pour la dorure du dessus.

 

 

Préparation

 

Dans une casserole porter à ébullition le beurre coupé en cubes avec le sucre et le lait mélangés.

Ajouter les 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger.

galette-des-rois-franc-comtoise.jpg

 

Baisser le feu, ajouter d'un coup la farine dans la casserole et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu"à obtenir une boule qui se détache de la casserole.

 galette-des-rois-franc-comtoise2.jpg

Laisser se dessécher légèrement la boule de pâte sur feu doux sans cesser de remuer pendant quelques minutes, il faut que la pâte se détache des bords de la casserole.

 

 

En dehors du feu ajouter un premier oeuf, remuer énergiquement afin de bien mélanger et obtenir un pâte homogène, ajouter ensuite le deuxième oeufs, remuer de nouveau une fois le mélange de nouveau homogène ajouter le dernier oeuf.

 galette-des-rois-franc-comtoise3.jpg

Ajouter les 2 cuillères à soupe de crème épaisse, mélanger.

galette-des-rois-franc-comtoise4.jpg

 

Verser la préparation pâte à choux dans le plat, lisser la pâte à l'aide du dos d'une cuillère.

 


Ajouter la fève en l'enfonçant dans la pâte.

 galette-des-rois-franc-comtoise5.jpg

Décorer à l'aide d'un pic le dessus de la pâte et à l'aide d'un pinceau passer le mélange jaune d'oeuf, lait pour effectuer la dorure lors de la cuisson.

 

 CUISSON FOUR PRECHAUFFE

180°  25 mn (+ 10 mn la porte ouverte petite modification que j'ai apporté)

 galette-des-rois-franc-comtoise6.jpg

Bon appétit !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Magnifique,vraiment original comme recette. Merci pour la recette et happy new years
Répondre
J
<br /> <br /> On arrive presque au prochain happy new years mais merciiiiii :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Voilà une version que je ne connaissais pas...
Répondre
P
humm original, bisous
Répondre