C'est avec une grande joie que je vous annonce l'arrivée d'un nouveau commis de cuisine dans les rangs de la Cuisine Quotidienne...ça fait très faire part de naissance hein loool

DELICOOK 010

Delicook Evolution viendra ainsi seconder Delicook Superchef et Thermomix dans ma quête de la cuisine saine, facile et sans prise de tête...

Après un an de pratique de Delicook superchef qui me rend d'énorme service et me satisfait pleinement, j'étais curieuse de voir ce que ce nouveau commis avait de nouveau à me proposer. Grâce à Camille, j'ai pu le découvrir et je la remercie vivement :)

Alors quoi de neuf ??? 

DELICOOK 012

A gauche Delicook Superchef

A droite Delicook Evolution

DELICOOK 013

A gauche Delicook Superchef

A droite Delicook Evolution

Dans le design : 

Et bien déjà visuellement, il y a du changement...bon là j'avoue que je préfère les formes arrondies de Delicook Superchef...

Ceci dit "Evolution" ne prend pas plus de place que "Superchef" est ça c'est un bon point pour lui ... Oui parce que je n'ai pas une cuisine de restaurant hein...et j'aime bien avoir ce qui me sert souvent à porter de main...donc si c'est peu encombrant cela ne peut que me ravir !

Les 2 commis ont la même capacité soit une cuve de 4 litres...et pour moi et mes enfants cela suffit largement...Cependant, je pourrais facilement rajouter 3 ou 4 personnes...

Dans les fonctions :

Petit rappel des 8 fonctions de Superchef :

  1. cuisson classique du Riz et pâtes 
  2. cuisson express du riz et pâtes
  3. Bouillir 
  4. Vapeur
  5. Gril qui s'adapte à votre plat (donc soit légumes, viandes ou poissons)
  6. Four 
  7. Mijoter 
  8. Réchauffer

Pour info, même si je les ai toutes testées : j'utilise prioritairement la fonction 7. Grâce à elle, je fais enfin des viandes tendres et savoureuses...

Mais également la fonction 5 étape capitale avant le mijotage...donc encore une fonction que j'utilise toujours quand Superchef me remplace en cuisine.

Ensuite la fonction vapeur et four selon mes envies mais moins souvent.

Mes enfants eux (je rappelle quand même qu'ils ont 11 et 13 ans) utilisent la fonction 8 et 2...Comme quoi, même des ados peuvent s'en servir :)

Evolution nous apporte quoi de plus : 

Ces fonctions sont : 

  1. Riz et pâtes
  2. Bouillir,
  3. Cuisson vapeur,
  4. Gril
  5. Four programmable
  6. Mijoter,
  7. Réchauffage,
  8. Gâteau
  9. cuisson lente
  10. Gratiner
  11. Yaourt

Bon alors à première vue, il aurait 4 fonctions en plus que je vous ai mis en gras...Sauf que j'avoue que l'option "gateau" ben moi elle me parait pas spécialement nouvelle en soit car je faisais mes gateaux avec l'option four du Superchef...

Après lecture du manuel, l'option "gateau" est une programmation de 45 min à 180° .... Il me semble qu'on peut y faire autre chose que des gateaux avec cette option :)

Pour info dans l'option four du superchef en plus des gateaux,  j'ai fait un poulet roti :). 

Pour le modèle Evolution , les températures du four sont programmables de 40° à 180° (de 20°C en 20°C) Ce qui n'était pas le cas sur le Superchef...Quant à la durée est là possible de 20 min à 2h.

L'option yaourt sera à tester et si elle me convient bien (j'avais tester dans le superchef et j'étais déçue mais il faut bien avouer qu'il n'y avait pas d'option spécifique)...c'est ma yaourtière qui va devoir nous quitter !! 

L'option gratiner peut être sympa pour des lasagnes, des gratins de pâtes, des gratins dauphinois...bref les idées ne manquent pas...mais cette option vient bien compléter une option précédente. En effet, il vous faudra quand même passer par l'option "four" ou "gateau" avant ;)

Mais l'option qui m'intéresse le plus est l'option cuisson lente ... Sauf qu'en tant que cuisinière amatrice, je me suis dis "euuuuh super mais c'est quoi la différence entre mijoter et cuisson lente "...Ben quoi j'ai pas fait d'école de cuisine moi...donc permettez que je ne fasse pas la différence...dans les 2 cas pour moi ça cuit lentement !!! Donc qu'elle est le plus apporté ???

Est ce qu'on voudrait me dire que la cuisson lente est encore plus lente que lorsque cela mijote??? Ou est ce que cela a plus une "incidence" sur la durée et la température de la cuisson...En mijoter ça dure 2 heures maxi à une certaine température et en cuisson lente ça dure 3 heures mini et à une température plus basse?? Oui ça me semble possible....Vite vite j'ouvre la notice d'utilisation...

Ah ouiiiii....intéressant....ah quand même ... huuum c'est cooool...oooooh et cette recette miam...quoiiii? J'ai bien le droit de vous taquiner un peu non?? 

Bon allez je vous met dans la confidence :

La cuisson lente est en réalité une cuisson basse température...soit entre 55°c et 70°C maximum.... La cuisson lente est donc avant tout histoire de température douce et basse...Sur Evolution la durée est programmée d'office pour une cuisson de 5h (et peut aller jusqu'à 10h).

Après des recherches sur le net concernant la cuisson basse température, je note :

  1. Qu'une viande cuit à basse température se contracte moins et perds peu de masse...donc un bon morceaux de viande au final et plus un riquiqui steack ou autre...huuum j'aime !!
  2. Un met plus savoureux, tendre et moelleux...je prends aussi ça !!!
  3. La durée de cuisson pouvant également varier de 10 minutes  à 10 heures selon les recettes
  4. Même si la cuisson du poisson, des légumes ou des gateaux est également possible à basse température c'est la viande qui tire tout ses bénéfices d'une telle cuisson.

Biiiiien j'ai hâte de tester !!!

Et Evolution (tout comme Superchef) nous propose également un départ différé...que je n'ai jamais testé sur Superchef !!!
Autant sur une machine à laver ou sur un lave vaisselle cette option est du tonnerre autant  en cuisine, j'ai plus d'appréhension ( bactérie et autre durant l'attente de lancement de la cuisson)...Mais je testerais quand même au moins une fois !!

Evo tout comme Superchef est livré avec de nombreux accessoires : Une louche, une spatule, un livre de recettes (que je lis toujours une 1er fois mais j'avoue que j'aime avant tout adapter d'autres recettes plutôt que me cantonner aux recettes d'un seul livre même si le livre en question est bien fait !)...

Mais avec Evo vous aurez aussi un couvercle de conservation (ah biiiiien), 1 pince en bois , des maniques en silicone (voilà une bonne idée ) et un tablier.

Donc on récapitule  :

  1. Un visuel qui change mais ne prends pas plus de place
  2. Une cuve de 4 litres pour 1 à 7 personnes ( Le fabricant dit qu'il peut même aller jusqu'à 10 personnes...oui bon ben j'ai jamais cuisiner pour 10 donc peut-être bien que oui...mais un mijoté pour 7 c'est sure il peut largement faire !! La je vous parle d'expérience...)
  3. 3 ou 4 nouvelles fonctions (cuisson lente, yaourt, gateau et gratiner)
  4. Faciliter d'utilisation....inutile d'être un pro de la cuisine puisque grâce à Superchef ou Evo vous cuisinez facile ! La preuve même mes ados s'en servent :)
  5. Des nombreux accessoires dont un couvercle de conservation et des maniques en silicone (formidable puisque cela manquait à Superchef)

Le plus : 

  • Le panneau de commande situé plus bas. Ca n'a l'air de rien mais sur le Superchef le panneau se trouve près de l'ouverture et parfois la vapeur s'est glissée sous mon panneau de  commande ce qui l'a quelque peu "gondolé"...mais n'a toutefois pas mis mon commis HS. 
  • Les maniques et le couvercle de conservation incontestablement le truc qu'il manquait sur Superchef...j'ai pu me passer des maniques car j'avais déjà les miennes...mais c'est très bien que le fabricant y ait pensé !!
  • La possibilité de placer la cuve du "Superchef" dans celle du "Evo"...oui c'est une des premières choses que j'ai testé ;)
  • La cuisson lente...

Le moins : 

  • La poignet de transport qui disparait...rhooo zut c'était pratique pourtant !
  • Les spatules en bois...là c'est une question de préférence donc ce qui est consideré comme un moins pour moi sera peut-être un plus pour quelqu'un d'autre. Je préfère les spatules en "plastiques" du Superchef que ceux en "bois" d'Evo...question de goût et donc pas de qualité !
  • Il y en a peut-être d'autre ou pas...mais pour le moment sans l'avoir utilisé c'est la seule chose qui me vient !

 

Et si vous souhaitez acquérir Delicook Superchef ou Delicook Evo,  ils sont disponibles dans les grandes magasins, les spécialistes en électroménager (notamment Mistergooddeal, pixmania, 3 suisses, rueducommerce)...

Et si le livre de recettes, ne vous suffit pas...rien de plus simple, sur mon blog allez dans la section "avec le delicook" vous en trouverez bien au mois une  parmi les recettes sucrées ou salées qui vous tente !

Sinon vous pouvez aussi faire un tour sur le site Delicook Simeo 

Et maintenant, je file en cuisine ...Evo passe son examen d'entrée dans la Cuisine Quotidienne...Voyons ce qu'il va nous faire !!! 

A bientôt pour une recette "Evo" :)

DELICOOK 011

 

 

 

 

Retour à l'accueil