750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présente depuis 2011, mes objectifs sont de proposer une cuisine équilibrée, saine, adaptée à ww et à une vie de famille. Des recettes faciles ou complexes mais toujours avec du goût. De l'entrée au dessert en passant également par les petits déjeuners, mon mot d'ordre est varier les plaisirs, les saveurs, les textures et les couleurs. Une assiette colorée mettra vos yeux en appétit, les saveurs mettront vos papilles en éveil. Si vous avez des questions, ou que vous souhaitez un partenariat : n'hésitez pas à me contacter via l'adresse mail : lacuisinequotidienne@laposte.net en précisant dans l'objet de votre mail blog Lacuisinequotidienne partenariat ou questions.

La Cuisine Quotidienne

Pain à la polenta

Ah la polenta... cette semoule fine m'avait laissé un souvenir de met dont je n'appréciais pas du tout la saveur...c'était il y a bien longtemps et franchement je n'avais jamais jusqu'à aujourd'hui eu envie de la cuisiner cette fameuse polenta. 

Sauf que...depuis quelques jours, je voulais le tester par moi-même. En effet, la 1er fois, j'étais invitée et je me suis dit que peut être c'était la façon de le cuisiner qui ne m'avait pas plus ! 

Alors pour cette 1er redécouverte, je voulais une idée sucrée...et j'ai finalement opté pour ce pain trouvé chez "au fourneau"

 

pain-polenta-et-soupe-courgette-chevre-006.JPG

Ingredients à mettre dans l'ordre dans le bol du thermomix (programme épi, 3 minutes):

  • -21 cl d'eau
  • -1 cuil.à.soupe d'huile d'olive
  • -1 cuil.à.café de jus citron
  • -1 oeuf battu en omelette
  • -1 cuil.à.café de sel (perso je ne mets jamais des càc mais une pincée dans la main, mais afin de faciliter le dosage pour les autres, je parle souvent de càc ...)
  • -1 cuil.à.soupe de sucre
  • -380g de farine la véritable de gruau d'or ou la bio
  • -70g de semoule de mais
  • -2,5 cuil.à.café de levure boulanger déshydraté (perso je ne m'amuse jamais à mettre en càc , je mets le sachet et basta)
  • -Une pincée de curry en poudre (pour l'info car j'ai cherché sur le net, le curry c'est un peu le ras el hanout indien...J'entends par là que tous comme le ras el hanout, le curry est un mélange de plusieurs épices. En général, il y a de la coriandre, du cumin, du gingembre, du clou de girofle, cardamome et cannelle)Donc perso, j'ai mis du cumin et du 4 épices :)

Laisser lever dans un saladier durant 1 bonne heure.
Fariner votre plan de travail
Sortir la pâte et la mettre sur le plan, la pétrir quelque seconde
Soit vous faites des petits pains individuels, soit un grand pain
Former votre pain à votre convenance, puis le mettre dans le moule de votre choix
Badigeonner, la surface avec de l'eau, à l'aide d'un pinceau

Couvrir avec un torchon propre et laissez reposez 40 minutes
Préchauffer votre à 210°C, et mettre votre lèchefrite tout en bas de votre four
Faite bouillir de l'eau, dans une casserole
Badigeonner votre pain, avec un peu de lait, à l'aide d'un pinceau
Enfourner le pain mais avant de fermer la porte de votre four, verse l'eau bouillante, dans le lèchefrite et fermer aussitôt "le coup de buée"....Je ne fais plus cette étape, je me sers d'un pulvérisateur (celui qu'on prends pour les plantes ou l"été pour se rafraichir) et je pulvérise de temps en temps mon pain durant la cuisson :)

pain-polenta-et-soupe-courgette-chevre-001.JPG
Laissez cuire 20 minutes environ

 

On peut aussi le cuire en cocotte: placer le moule à cake dans une cocotte en terre cuite et au four pour 30 minutes.

pain-polenta-et-soupe-courgette-chevre-004.JPG
Sortir votre pain du four et le laissez refroidir sur une grille.

 

Verdict : le pain à une jolie couleur jaune pâle, la mie est légère et la croute croustillante...Toute fois l'apport de curry même si elle n'est pas mauvaise cantonne son utilisation avec l'accompagnement d'un plat (avec une soupe par ex). C'est dommage car je ne mange pas forcement de pain avec le repas mais plutôt au petit déj ou au goûter...Donc si vous voulez l'utiliser pour une dégustation sucrée ne mettez pas d'épices :)

 

EDIT :

J'en oubliais même de souhaiter joyeux 2ème anniversaire à mon blog !!! Rhoooo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
super cette recette, je vais tester, j'ai de la polenta, je ne savais pas quoi faire avec, merci pour le partage, très beaux tes petits pains.
Bises et bon vendredi
Gigi
Répondre
J


Merci pour ta visite :)