750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présente depuis 2011, mes objectifs sont de proposer une cuisine équilibrée, saine, adaptée à ww et à une vie de famille. Des recettes faciles ou complexes mais toujours avec du goût. De l'entrée au dessert en passant également par les petits déjeuners, mon mot d'ordre est varier les plaisirs, les saveurs, les textures et les couleurs. Une assiette colorée mettra vos yeux en appétit, les saveurs mettront vos papilles en éveil. Si vous avez des questions, ou que vous souhaitez un partenariat : n'hésitez pas à me contacter via l'adresse mail : lacuisinequotidienne@laposte.net en précisant dans l'objet de votre mail blog Lacuisinequotidienne partenariat ou questions.

La Cuisine Quotidienne

Moussaka simple et light

Bon il semblerait que je sois dans la période découverte de l'aubergine...car depuis quelques temps, j'en achète souvent et je veux tester les recettes que je n'aimais pas enfant !!! Certes ce n'est pas la période mais bon les envies quand elles nous prennent et ben on ne lutte pas contre :)

Pour cette moussaka, je ne voulais surtout pas d'un plat bien gras (parce que dans mes souvenirs la moussaka c'était bien trop gras et beuuurk lol)...Donc de recherche en recherche, je découvre une recette sur marmiton qui m'inspire bien ! Mais j'y vais aussi de ma touche perso et finalement je ne garde que la préparation des aubergines :)

 moussaka, tarte pomme framboise photo bougie 007

Les ingrédients :

  • 2 aubergines
  • 1 oignon
  • 250g de viande hachée
  • 1 grande "bouteille" de sauce tomate cuisinée à la provencale ( oui oui je suis toujours dans ma période flemmarde)
  • sel, poivre, parmesan
  • béchamel ( au pifomètre pour moi donc du lait, de la maizena et du beurre)

 

Et comment on fait ???

 

Cuire les aubergines pelées et taillées en gros dés, soit au micro-ondes, soit à la vapeur ou à couvert dans une poêle anti-adhésive avec un peu d'eau. 
Une fois cuites, les saler et les mettre à égoutter  environs 1heure.

Préparer la sauce bolognaise (comme vous avez l'habitude de la faire ). Ici dans mon cas, faire revenir la viande hachée avec l'oignon émincée et rajouter la sauce en bouteille....:)

Préparer la béchamel : Faire fondre le beurre, ajouter la maizena et bien mélanger rajouter le lait et laisser épaissir tout en mélangeant .Ajouter sel, poivre et muscade.

moussaka, tarte pomme framboise photo bougie 001 moussaka, tarte pomme framboise photo bougie 002
moussaka, tarte pomme framboise photo bougie 005  

Dans un plat allant au four, disposer une couche de bolognaise, une couche de béchamel, les aubergines, une couche de béchamel et une couche de bolognaise. 

Saupoudrer de  fromage et mettre à gratiner (5 à 10 mn).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
ha si si !! le mari d'une amie est grec et il prépare toujours la moussaka avec des patates, j'en ai tellement mangé chez eux que je connais par coeur !! bisous
Répondre
J


Ah bon cela doit dépendre des 'familles" chacun y apportant sa petite touche :)



L
alors c'etait bon ? ! moi j'aime bien la mussaka, j'ajoute du riz dedans ou à coté ;)
Répondre
J


Oui oui c'était bon...je me rends compte que mes gouts changent avec les années....Je vieillis lol



B
j'aurais bien mis des patates moi, dans la moussaka, t'avais pas envie ? c'est souvent gras parce qu'on cuit les aubergines à l'huile, mais à la vapeur ou à l'eau c'est bien aussi
Répondre
J


Avec des patates c'est plus une moussaka si??? Mais effectivement ça peut être bon avec :)