Présente depuis 2011, mes objectifs sont de proposer une cuisine équilibrée, saine, adaptée à ww et à une vie de famille. Des recettes faciles ou complexes mais toujours avec du goût. De l'entrée au dessert en passant également par les petits déjeuners, mon mot d'ordre est varier les plaisirs, les saveurs, les textures et les couleurs. Une assiette colorée mettra vos yeux en appétit, les saveurs mettront vos papilles en éveil. Si vous avez des questions, ou que vous souhaitez un partenariat : n'hésitez pas à me contacter via l'adresse mail : lacuisinequotidienne@laposte.net en précisant dans l'objet de votre mail blog Lacuisinequotidienne partenariat ou questions.
8 Septembre 2011
Depuis le temps que je voulais d'une part essayer les pâtes fraîches maison et d'autre part acheter une machine à pâtes...l'occasion s'est présentée, puisque dans mon supermarché, il vendait la machine à pâte à 14,99€.
N'est ce pas une occasion rêvée pour se lancer.
La machine à pâte à disposition, il me fallait trouver une recette de base. Après plusieurs découvertes, je remarque finalement que la base c'est 100g de farine pour 1 oeuf, une pincée de sel, un peu d'eau voire de l'huile d'olive.
Mais quelle farine? On me parle de Farine tendre ou de T00 Heiiiiin pardon?? Quoi qu'est ce??? Où que ça se trouve??? Un autre site parle de tamiser la farine T55...Et là je me dis...tamiser la farine, et si je prenais la farine fluide ça donnerait quoi? Donc me voilà à utiliser la farine fluide.
Ma recette :
Et pourquoi pas la prochaine fois y ajouter des herbes !!! Mmmmm mais ça ce sera pour un prochain essai !
1er étape :
J'ai utilisé le robot...puis ma petite mimine :)
Dans un bol, réaliser une fontaine avec la farine puis ajouter les jaunes d'oeuf, l'eau et l'huile d'olive. Malaxer à petite vitesse avec l'axe en forme de crochet. Dès que la pâte commence à devenir sableuse, la travailler à la main pour lui donner de l'élasticité, et ajouter une cuillère à soupe d'eau si besoin (la texture de la pâte doit être souple et élastique, mais ni cassante ni collante).
Laisser reposer minimum 30 min au frais dans du film plastique.
2de étape :
Au bout de ce temps, partager la pâte pour pouvoir la travailler plus facilement et l'étirer en rubans plus ou moins minces selon l'usage souhaité, soit à l'aide du rouleau bien fariné, soit à l'aide d'un laminoir à pâte qui facilite grandement la tache ;)
Fariner la pâte et l'appareil pour éviter que cela ne colle. Passer les bandes plusieurs en diminuant peu à peu l'espace entre les rouleaux.
| |
| |
Puis au dernier passage, découper (spaghettis ou tagliatelles ) ou laisser ainsi pour des lasagnes ou cannelonis .
3eme étape.
Farcir si vous voulez des ravioles, des cannelonis ou des lasagnes.
Plonger dans l'eau bouillante salée 7/8 minutes.