750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présente depuis 2011, mes objectifs sont de proposer une cuisine équilibrée, saine, adaptée à ww et à une vie de famille. Des recettes faciles ou complexes mais toujours avec du goût. De l'entrée au dessert en passant également par les petits déjeuners, mon mot d'ordre est varier les plaisirs, les saveurs, les textures et les couleurs. Une assiette colorée mettra vos yeux en appétit, les saveurs mettront vos papilles en éveil. Si vous avez des questions, ou que vous souhaitez un partenariat : n'hésitez pas à me contacter via l'adresse mail : lacuisinequotidienne@laposte.net en précisant dans l'objet de votre mail blog Lacuisinequotidienne partenariat ou questions.

La Cuisine Quotidienne

Tour en cuisine (4 sem) n° 177 : Fenouil Gratiné

Vous aimez les défis en cuisine? Vous souhaitez participer à ce jeu, alors venez vous inscrire ici....Moi je m'y amuse régulièrement...en découvrant des nouveaux blogs et des nouvelles recettes, voilà une sympathique manière de partager et cuisiner :)
Pour cette édition d' "Un tour en cuisine", je suis allée visiter la cuisine de poly et c'est  sandrine qui est venue me rendre visite...

J'avais oublié ce tour jusqu'au rappel du site ! Et aiiiiie prise de court, j'ai choisi une recette salée et qui me permettait de découvrir une nouvelle façon de cuisiner la fenouil  mais je l'ai simplifié...toute mes excuses...promis je testerais la version longue ! 

FENOUIL GRATINEE 004

Pour 4 personnes il vous faut:

- 4 bulbes de fenouil (environ 300 gr chacun)
- 1 tranche de jambon épaisse
- 100 gr de fromage de chèvre frais
- 30 gr de beurre
- 10 cL de crème liquide
- 25 cL de bouillon de volaille
- 30 gr de farine
- sel et poivre


Lavez les bulbes de fenouils et faites-les cuire, soit dans un grand volume d'eau salée (20 minutes), soit à la vapeur. En fin de cuisson, les bulbes doivent être tendres tout en gardant de la tenue. Égouttez les bulbes et laissez-les tiédir.


Coupez les bulbes en deux dans le sens de la largeur. Retirez et hachez la chair de chaque demi-bulbe (J'ai coupé très petits au couteau ^^).


Dans une casserole préparer un roux en mélangeant la farine au beurre fondu. Détendez la préparation avec 10 cL de bouillon. Ajoutez la crème liquide et laissez cuire 5 minutes à feu doux tout en remuant.


Incorporer à la béchamel le jambon coupé en allumettes, la chair hachée des bulbes et le fromage émietté. Salez et poivrez.


Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).


Disposez les demi-bulbes de fenouils dans un plat allant au four (type plat à gratin) et remplissez-les de la préparation à base de béchamel. Versez le reste de bouillon dans le plat. Vous pouvez rajoutez un peu de beurre sur les fenouils si vous le souhaitez.


Enfournez pour 10 à 12 minutes. 

Ma version express :

FENOUIL GRATINEE 007

En ce qui me concerne, j'ai suivi l'étape de la cuisson du fenouil et de a béchamel...Par contre, plutôt que tout découper en petit, je l'ai joué version "endive au jambon"...enroulé la moitié du bulbe dans une tranche de jambon, mettre dans un plat à gratin, verser la béchamel par dessus et couvrir de fromage. Puis au four durant 15/20 minutes.

Verdict : j'ai apprécié...la variante ! Maintenant promis j'essayerais la plus longue également ! Merci pour cette idée de base :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très beau ! j'en prendrais bien une petit part !
Bon weekend !
Répondre
J


merci :)



E
C'est une chouette façon de cuisiner le fenouil
Répondre
J


oui c'est sympa :)



J
merci pour ton passage et ta critique ;)
Répondre
J


:) bOn week end !



J
Hello !
un passage et un petit coucou pour te signaler que suite à l'ouragan Sandy,
et les debâts sur les conséquences du réchauffement climatique
j'ai fait une carte des catastrophes naturelles dans le monde depuis 2008,
très instructif sur certains points !
@+
Répondre
J


Bonjour Joelaindien,


Curieuse, je suis allée  voir ton site...puisque tu en fais de la pub ! Rien à voir avec la cuisine lol...puis la carte faite ok mais en réalité sauf si je veux déménager et donc éviter les
lieux potentiellement dangereux (mais  c'est partout potentiellement dangereux) je ne vois donc pas trop ce à quoi cela peut servir ! J'imagine que c"était surtout pour assouvir ta
curiosité :)


Merci quand même ...certaines photos de ton blog sont très jolies ! 



P
Hmm j'aime bien ta version, je la testerais =) En tous cas très bon choix =)
Répondre
J


Merci Poly :)