750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présente depuis 2011, mes objectifs sont de proposer une cuisine équilibrée, saine, adaptée à ww et à une vie de famille. Des recettes faciles ou complexes mais toujours avec du goût. De l'entrée au dessert en passant également par les petits déjeuners, mon mot d'ordre est varier les plaisirs, les saveurs, les textures et les couleurs. Une assiette colorée mettra vos yeux en appétit, les saveurs mettront vos papilles en éveil. Si vous avez des questions, ou que vous souhaitez un partenariat : n'hésitez pas à me contacter via l'adresse mail : lacuisinequotidienne@laposte.net en précisant dans l'objet de votre mail blog Lacuisinequotidienne partenariat ou questions.

La Cuisine Quotidienne

Tajine de Poulet à ma façon

Même si les jours rallongent, que le soleil fait son apparition de plus en plus souvent, notre calendrier nous rappelle que nous sommes encore et toujours en hiver. Pour chasser un peu la grisaille, réchauffer un peu nos humeurs et se faire plaisir rien de mieux qu'un petit plat savoureux.

 

Le tajine, ce plat unique composé d'une base de viandes (ou de poissons) et agrémenté de fruits ou légumes, nous vient des pays du Maghreb.  Il existe une multitude de façon de le préparer et chacun au final y va un peu de sa sauce. Ce plat traditionneltiens son nom de l'ustensile typique dans lequel on le cuit lentement.

 

Personnellement, je n'ai pas encore acquis de plat à tajine mais cela ne m'empêche pas de le cuisiner dans un plat en terre cuite, une cocotte ou le d*****k.

 

Alors que diriez vous de faire un petit voyage culinaire et de laisser entrer un peu de soleil dans votre assiette avec ce tajine.

 

  tajine de poulet

 

  Pour un Tajine à ma façon, les ingrédients par personne sont :

 

1 escalope de poulet3 à 4  petites pommes de terre coupé en tronçon de 3 cm environs également

1à 2 carottes coupé en tronçon de 3 cm

1 bonne poignée de haricot plat (surgelé pour moi)

1 petit oignon émincé

1 bouillon coeur de légumes (suffira pour 3 personnes)

 40cl d'eau

 sel, poivre, huile d'olive.

 

 

Commencer par préparer tous vos aliments.

Couper les escalopes en tronçon de 3/4 cm et saupoudrer d'un mélange de raz-el-hanout. Réserver.

Éplucher, laver et couper les carottes et les pommes de terre en tronçon de 3/4 cm également. Réserver

Émincer l'oignon et réserver.

 

Dans une casserole, une cocotte (ou comme moi le d******k), faire revenir l'oignon et tous les légumes dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Mélanger et faire fondre le bouillon coeur de légumes.

Laisser cuire environ 10 minutes à feux doux en mélangeant bien pour ne pas que cela attache (ou en programme grill/vegetable/10minutes)

Une fois ces 10 minutes passées, verser la viande dans le mélange de légumes et faire revenir durant 15 minutes à feu doux (programme grill/meat/15minutes). Saler et poivrer.

Au bout de ces 15 minutes, verser 40 cl d'eau, couvrir et faire mijoter 1 heure. (programme mijoter/1 heure)

 

Avant de servir saupoudrer de persil.

 

Bon appétit.

 


 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
merci de m'avoir répondu aussi vite.<br /> je testerai tous sa une fois que j'aurais reçut l'appareil
Répondre
J
<br /> <br /> De rien ;)<br /> <br /> <br /> <br />
F
coucou Jen<br /> pas mal ce petit tajine rapide.<br /> dis moi, est-ce que tu as déjà fais un plat dans le delicook contenant du riz.
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou Fathema,<br /> <br /> <br /> Pour le riz, j'ai regardé dans l'index délicook et effectivement je me rends compte que j'en ai jamais fait (étrange je pensais avoir publié une espèce de "carry crevette"...Va falloir que je<br /> fouille dans mes archives photo sur le pc (si j'en avais fait) et que je publie le cas échéant...mais c'est le même programme que pour les pâtes...donc tu peux t'inspirer des recettes à base de<br /> pâtes :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bravo beau choix.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />