750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présente depuis 2011, mes objectifs sont de proposer une cuisine équilibrée, saine, adaptée à ww et à une vie de famille. Des recettes faciles ou complexes mais toujours avec du goût. De l'entrée au dessert en passant également par les petits déjeuners, mon mot d'ordre est varier les plaisirs, les saveurs, les textures et les couleurs. Une assiette colorée mettra vos yeux en appétit, les saveurs mettront vos papilles en éveil. Si vous avez des questions, ou que vous souhaitez un partenariat : n'hésitez pas à me contacter via l'adresse mail : lacuisinequotidienne@laposte.net en précisant dans l'objet de votre mail blog Lacuisinequotidienne partenariat ou questions.

La Cuisine Quotidienne

Pain "méthode d'asie"

En surfant sur le site d'altergusto, j'ai trouvé cette recette au nom qui m'a de suite interpellé....un pain asiatique, voilà qu'il me fallait absolument voir son contenu...

Une fois la recette lue, je me suis tout de suite dit : faut que je la teste, ces photos me donnent envie et ce pain a vraiment l'air fondant.

Je vous livre, à mon tour, la recette telle que ce site l'a donne :

Pain au lait – Méthode asiatique

Tang zhong :
- 25 gr de farine T55 ou T45
- 125 gr d’eau de source

- 350 gr de farine T55 ou T45
- 50 gr de sucre
- 1 c à c de sel
- 1 c à s de lait en poudre (facultatif)
- 5 gr de levure sèche de boulanger (1 sachet de Briochin pour moi)
- 1 oeuf
- 125 gr de lait
- 100 gr de Tang zhong
- 30 gr de beurre mou

Préparer le Tang zhong : dans une casserole, mettre l’eau et la farine. Mélanger à l’aide d’un fouet afin qu’il n’y ait pas de grumeaux. Faire chauffer à feu moyen, en remuant sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe et atteigne 65°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, il suffit de retirer la casserole du feu lorsque des “traces”, ou “lignes”, apparaissent dans le mélange quand vous le tournez.pain asiatique, ravioli bayonne fromage, risotto m-copie-8

Transférer le mélange dans un bol. Filmer au contact. Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur au moins 6h. Idéalement une nuit.

pain asiatique, ravioli bayonne fromage, risotto m-copie-7

6 h ou une nuit plus tard :
Sortir le Tang zhong du réfrigérateur et le laisser à température ambiante environ une demie heure.

Dans un récipient, mélanger le Tang zhong, l’oeuf et le lait.
Dans un autre récipient, mélanger la farine, la levure, le sucre et le lait en poudre. Faire un puits et incorporer la préparation liquide. Commencer à pétrir puis ajouter le sel. Pétrir pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique. Ajouter le beurre mou et pétrir jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé.

pain asiatique, ravioli bayonne fromage, risotto m-copie-6

Former une boule. La fariner légèrement, la couvrir et laisser reposer une heure ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

pain asiatique, ravioli bayonne fromage, risotto m-copie-5

Abaisser délicatement la pâte pour chasser l’air. La diviser en 4 morceaux.

pain asiatique, ravioli bayonne fromage, risotto m-copie-4

Pour chaque morceau : l’étaler en forme ovale. Replier les bords en portefeuille. Etaler à nouveau puis rouler la pâte. Disposer dans le moule, chemisé de papier sulfurisé. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 45 minutes.

pain asiatique, ravioli bayonne fromage, risotto m-copie-3

Un quart d’heure ou 20 minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four à 180°C (T6) avec un récipient rempli d’eau.

Badigeonner le pain avec un peu de lait ou un oeuf battu. Enfourner et cuire 25 à 30 minutes.

pain asiatique, ravioli bayonne fromage, risotto m-copie-2 pain asiatique, ravioli bayonne fromage, risotto m-copie-1
pain asiatique, ravioli bayonne fromage, risotto madeleine

Verdict :

Ce pain est encore plus moelleux que le pain d'une grande marque connue...Ce qui le rend très difficile à couper !

Son goût s'apparente tout de même plus à une brioche qu'à une pain (même de mie)...Il reste toutefois un petit goût qui a déplu à ma fille...et qui m'a laisse mitigée.

Cependant, je  vous conseille de le tester au moins une fois car il mérite tout de même d'être découvert (avec du nut' huuum)


Laisser refroidir sur une grille.

Ce pain peut se décliner de plusieurs façons ou formes, se farcir, se parfumer selon les goûts … Vous pouvez le diviser en 6 et former des boules pour obtenir de petits pains (adapter le temps de cuisson). Ou le façonner en chinois par exemple.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article