Présente depuis 2011, mes objectifs sont de proposer une cuisine équilibrée, saine, adaptée à ww et à une vie de famille. Des recettes faciles ou complexes mais toujours avec du goût. De l'entrée au dessert en passant également par les petits déjeuners, mon mot d'ordre est varier les plaisirs, les saveurs, les textures et les couleurs. Une assiette colorée mettra vos yeux en appétit, les saveurs mettront vos papilles en éveil. Si vous avez des questions, ou que vous souhaitez un partenariat : n'hésitez pas à me contacter via l'adresse mail : lacuisinequotidienne@laposte.net en précisant dans l'objet de votre mail blog Lacuisinequotidienne partenariat ou questions.
3 Octobre 2011
Pour ma fille qui traverse sa période "vive le japon, les mangas et sa cuisine", j'ai testé les makis ou sushis....
C'est plutôt sympa à faire, pas si compliqué. Le plus dure étant de bien cuire le riz mdr...ce qui je vous l'accorde pour cette première tentative a complétement foiré...Dommage, ils étaient super beaux mes 1er maki
Mais comme c'est avec l'expérience qu'on avance, la prochaine fois promis je goûte le riz avant de le mettre sur mes feuilles d'algues...
Ah oui petite précision, je me suis largement inspirée de cette recette
Allez on y va pour la recette et les photos !
Faire cuire le riz une quinzaine de minute de façon à ce qu'il colle un peu. Petite note à mon attention : le goûter...hein parce qu'il n'était pas cuit !!!
Pendant la cuisson, dissoudre le sucre dans le vinaigre de riz. Un petit tour au micro onde permet de le dissoudre plus rapidement. Y ajouter le gingembre.
Egoutter le riz et le laisser refroidir un peu. Puis ajouter le vinaigre sucré bien remuer... le riz collera encore un peu plus.
Découper les avocats en lamelle (environ 12 morceaux par avocat)
Disposer une feuille de Nori côté brillant et lisse sur le plan de travail. Le coté le plus long correspondra à la longueur du rouleau.
Etaler du riz sur toute la surface à l'aide d'une cuillère à soupe (avec le dos) ou comme moi avec les mains bouuuuh la cochonne on a dit propre les mains m'enfin c'est moi qui mange après :p, sauf en haut de la feuille sur environ 2 cm
Agencer un peu de salade en bas de la feuille sur environ la moitié du riz.
Ajouter des morceaux d'avocat toujours en bas de la feuille.
Et enfin le poisson. Et maintenant on roule en serrant bien...oué ben j'avais peur de ne ps réussir et puis finalement faut lui montrer à ce rouleau qui est le maitre et tout se passe bien...Ou alors c'est la chance du débutant :)
Le secret, c'est de laisser au frigo les rouleaux avant de les couper.Merci pour ce secret Cela rend cette dernière opération beaucoup plus facile. Pour les couper, j'utilise un simple couteau à steak que je rince régulièrement, sans l'essuyer. La découpe se fait environ tous les 2 cm de façon à obtenir à peu près 8 maki par rouleau.
| |
| |
Et bien visuellement, je suis plutôt contente de moi...pour le goût dommage pour le riz pas cuit :)