Présente depuis 2011, mes objectifs sont de proposer une cuisine équilibrée, saine, adaptée à ww et à une vie de famille. Des recettes faciles ou complexes mais toujours avec du goût. De l'entrée au dessert en passant également par les petits déjeuners, mon mot d'ordre est varier les plaisirs, les saveurs, les textures et les couleurs. Une assiette colorée mettra vos yeux en appétit, les saveurs mettront vos papilles en éveil. Si vous avez des questions, ou que vous souhaitez un partenariat : n'hésitez pas à me contacter via l'adresse mail : lacuisinequotidienne@laposte.net en précisant dans l'objet de votre mail blog Lacuisinequotidienne partenariat ou questions.
20 Mars 2011
J'adore les concours de cuisine sur le net mais j'avoue que lorsque j'ai vu ce concours chez sab, j'ai eu un instant d'hésitation. Faut l'avouer ce concours là, c'est du "lourd" : réaliser le repas complet à savoir entrée, plat et dessert m'a fait longuement réflechir.
Ce n'est pas tant la quantité de recettes demandées mais surtout le coté réussir à séduire sur plusieurs recettes. Et là ce n'est pas évident.
Mais je suis joueuse et j'aime bien relever les défis et du coup me voilà à participer à ce concours :
Après une semaine de tests, voilà ce que je propose pour l'anniversaire d'Arnaud :
Pour l'entrée :
133g de farine
100g de mimolette
3 tranches de jambon d'aoste
2 oeufs
7cl de lait
52g de beurre fondu
1/2 sachet de levure chimique
Mélanger la farine et la levure. Ajouter les oeufs battus, le beurre fondu et le lait. Continuer à mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Incorporer la mimolette rapée et le jambon fumé émincé.
Placer dans vos empreintes (6 briochettes pour moi, mais des minis bouchées seraient très sympas aussi) et enfourner à 180°C (th6) durant 40 minutes.
Pour le plat :
Pour réaliser vos brochettes de noix de Saint Jacques, il vous faut pour 3 personnes :
Marinade
Ôtez le corail de vos noix de st Jacques et rincez les. Posez les sur du papier absorbant.
Préparez la marinade en mélangeant l'huile d'olive, l'aneth, la ciboulette et l'eau ou le citron. Saler et poivrer légèrement.
Placez vos noix de st Jacques dans la marinade, retournez les puis placez au frais au minimum 1heure.
A mi parcours retournez les pour bien imbiber chaque faces.
Enroulez vos noix de St Jacques d'une bande de jambon fumé.
Placez les sur un pique à brochette et mettez dans un plat allant au four.
Enfournez dans un four chaud th 180°C durant 10 minutes. Arrosez de la marinade.
Servir accompagné de riz blanc ou d'un crumble de poireaux.
LE CRUMBLE POIREAUX
Pour 3 personnes
Pour le crumble :
Emincez les poireaux finement. Faites fondre 10 g de beurre dans une sauteuse et faites suer les poireaux pendant 15 minutes à feu moyen. Salez et poivrez.
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Huilez 4 plats à gratins individuels et répartissez-y la fondue de poireaux.
Dans un bol battez la crème fraîche ,l'oeuf , ajoutez les herbes et salez, poivrez.
Détaillez le fromage en dés et mixez-les au robot. Mettez le beurre coupé en dés dans un saladier avec la farine et travaillez du bout des doigts, ajoutez le fromage. Vous devez obtenir un sable grossier. Répartissez sur les plats à gratin et enfournez 15 minutes.
ET ENFIN LE DESSERT :
2 oeufs
25cl de crème
2 càs de sucre vanillé
Préparer votre pâte brisée :
Pour une pâte à tarte normale
150 g de farine (75)
1 pincée de sel
25 g de sucre glace (12.5)
75 g de beurre froid (37.5)
2 jaunes d'œufs (1)
1 c à café d'eau froide
Quand on est solo ou une famille mono-parentale et que l'on a pas envie d'avoir une tarte grand format, il suffit de diviser les quantités par 2 pour 6 à 8 minis tartelettes. Pour vous faciliter le travail les quantités entre parenthèse correspondent à cette option.
Mélanger la farine, 1 petite pincée de sel avec le beurre froid coupé en petits morceaux. Vous devez obtenir une espèce de chapelure. Ajouter alors le sucre glace, le jaune d'œuf (garder le blanc pour faire une meringue) et 1 cuillère à café d'eau froide. Mélanger et mettre en boule. Mettre cette boule dans un papier sulfurisé ou transparent et laisser reposer 1/2 au frigo.
Foncer votre moule à tarte et faire cuire à blanc une dizaine de minutes.
Pendant ce temps ôter les noyaux de vos mirabelles et préparer le flan en mélangeant les oeufs, la crème et le sucre.
Dans le fond de tarte refroidi, placer les mirabelles coupées en 2 et la partie "peau" vers le bas. Verser le flan et enfourner 25/30 minutes dans le four th 6/7 soit 180/210°C;
Déguster froid de préférence .
Voilà, je propose ces recettes car elles peuvent toutes se préparer à l'avance et/ou se cuire au dernier moment ce qui laissera du temps pour s'occuper des invités et de la star du jour Arnaud.