Des yaourts natures, des yaourts aux fruits, et maintenant je m'attaque au yaourt au chocolat...oui oui un yaourt pas une crème, pas une mousse mais bel et bien un yaourt.

 

yaourt-au-chocolat-suisse-001.jpg

 

Toujours la même recette de base  

  • 1litre de lait (entier pour moi la première fois et depuis le 1/2 écrémé qui fonctionne également)
  • 1 sachet de ferment (ou un yaourt nature)
  •   1 à 3 càs de lait en poudre (je n'en ai pas mis avec le lait entier mais avec le 1/2 écrémé si) 

 

Faire tiédir (pas bouillir) le lait. Dans un saladier fouetter le lait tiède avec le ferment (ou le yaourt) durant 5 minutes pour bien libérer les ferments.  

 

N'oubliez pas de toujours laisser sur votre tournée au moins un yaourt nature qui se revelera utile si vous n'avez plus de ferment. Ce yaourt nature vous servira de "ferment" pour la prochaine fournée de yaourt

 

Alors avec une cuillère suisse, j'ai réalisé 2 yaourts au chocolat

 

Dans votre saladier qui contient le lait et le ferment, laissez l'équivalent de 2 yaourts ( pour faire simple remplissez vos 5 autres pots, un nature et d'autres avec un fond de confiture, de fruits etc).

 

Pour cette tournée de yaourts maison:

J'ai réalisé 2 yaourts au chocolat, 2 yaourts arôme pistache(en versant 1 càs d'arôme pistache liquide dans la préparation) et 3 yaourts natures.

 

  

Laissez fondre la cuillère suisse, comme le lait est tiède et non bouillant, cela mettra plus de temps mais rien ne presse :)

 

Une fois fondue, fouettez une nouvelle fois et versez dans les pots et direction la yaourtière (10h minimum)avec tous les autres yaourts.

 

Le résultat: Bien que le chocolat soit de bonne qualité, le résultat est très moyen. En ce qui concerne les desserts à base de chocolat, je vais rester sur la crème façon danette ou les crèmes au chocolat classique. 

 

J'ai hésité avant de publier cette recette mais c'est aussi dans le tatonnement que l'on progresse et si mes expériences vous servent à améliorer les votres alors je trouve utile de mettre les bonnes recettes et celles moins bonnes. Toutes les expériences sont constructives en cuisine .D'autant plus qu'ici, la qualité des produits n'est pas mise en cause et que tout est finalement qu'une histoire de gout.

 

Retour à l'accueil