750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présente depuis 2011, mes objectifs sont de proposer une cuisine équilibrée, saine, adaptée à ww et à une vie de famille. Des recettes faciles ou complexes mais toujours avec du goût. De l'entrée au dessert en passant également par les petits déjeuners, mon mot d'ordre est varier les plaisirs, les saveurs, les textures et les couleurs. Une assiette colorée mettra vos yeux en appétit, les saveurs mettront vos papilles en éveil. Si vous avez des questions, ou que vous souhaitez un partenariat : n'hésitez pas à me contacter via l'adresse mail : lacuisinequotidienne@laposte.net en précisant dans l'objet de votre mail blog Lacuisinequotidienne partenariat ou questions.

La Cuisine Quotidienne

Tour en cuisine (2 sem) n° 88 : coquille saint jacques à la crème

Un tour en cuisine continue ...

Petit rappel pour les novices : après s'être inscrite ici, on pioche une recette du blog qui nous est attribué et on publie toutes (tous) à la même date. Un jeu qui nous permet de découvrir des blogs et des nouvelles recettes :)

Pour cette édition d' "Un tour en cuisine", je suis allée visiter la cuisine de poussinette et c'est lilydine qui est venue me rendre visite...

     Ce sont les  COQUILLES SAINT-JACQUES À LA CRÈME  que j'ai finalement choisi car j'adore ça mais que je ne faisais qu'acheter les coquilles st jacques des 3 bretonnes ... c'était donc l'occasion de cuisiner par moi-même

 st jacques 003

16 belles noix de Saint Jacques

 

Un court bouillon avec :

1 bouquet garni

2 échalotes

1 oignon

2 clous de girofle

35 cl de vin blanc sec

35 cl d'eau

sel et poivre

 

La sauce :

30g de beurre

20g de farine

1 bol du court bouillon

2 jaunes d'oeufs

2 CS de crème fraîche

 

Nettoyer les St-Jacques et les faire cuire dans le court bouillon. Porter à ébullition très lentement et laisser frémir 3-4 minutes.

Égoutter et tenir au chaud.

st jacques 001 

Préparer la sauce : mélanger le beurre fondu avec la farine (cela doit mousser). Puis ajouter 1 bol du court bouillon utilisé pour cuire les noix de St Jacques.. Mélanger jusqu'à ce que cela épaississe et laisser cuire doucement quelques minutes. (la sauce doit être assez fluide).

 

Ensuite, dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs avec la crème fraîche. Ajouter 2-3 CS de sauce chaude et mélanger. Ensuite mélanger avec le reste de la sauce dans la casserole sans cesser de remuer et faire cuire à feu doux (sans laisser bouillir) quelques instants. La sauce doit épaissir légèrement.

 

Dresser dans des ramequins individuels : placer 4 noix de St-Jacques par personnes et recouvrir de sauce. 

 st jacques 007

Profitez en pour découvrir quelques photos sur unjour1photo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ta recette me tente beaucoup. J'adore les noix de saint jacques. Merci du partage et bonne journée.
Répondre
J
<br /> <br /> merci pour ta visite :) Bon réveillon !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ta compote a bien plu pour ce tour, que de compliments !<br /> BIZ
Répondre
J
<br /> <br /> Coooool :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Très bon choix !<br /> Bon tour.
Répondre
J
<br /> <br /> merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Hum des St Jacques !!<br /> Bon dimanche et bon tour
Répondre
J
<br /> <br /> merci bon tour également<br /> <br /> <br /> <br />
A
Hummm, je crois que je me régalerais avec ces Saint-Jacques
Répondre
J
<br /> <br /> c'est différent de celles qu'on achète toute prête :)<br /> <br /> <br /> <br />