Pour ceux ou celles qui ne le savent pas, je viens d'Alsace donc j'aurais forcement des recettes typiques de ma région. Après le kougelhopf (sorte de brioche améliorée à tester d'urgence) la tarte au fromage blanc, je  vous propose de découvrir une autre spécialité que connaissent tous les petits alsaciens et les petites alsaciennes. Depuis gamine j'adore ce plat. Rapide, économique ils me rappellent mes jeunes années (bon je ne suis pas si vieille que ça mais ce sont des souvenirs gustatifs de mon enfance).

 

En route pour l'Alsace et son Bibeleskaese ..non ce n'est pas un nom barbare ni imprononçable ( )

 

bibelskaese 2

 

Des pommes de terre qui tiennent à la cuisson 2 ou 2 par personnes selon la grosseur de la patate et l'appétit de vos convives

  Personnellement je vous dirais que je prends mes patates en promo et sans faire attention à l'appellation charlotte ou autres. Il n'y a que les patates douces ou les vitelottes que je reconnaisse  j'adore les couleurs de la vitelotte )

 

Du fromage blanc ( le "light" convient mais ça reste bien meilleur avec un fromage blanc à minimum 40% de mg): 3 ou 4 grosses cuillères à soupe par personne (ben moi en tout cas il me faut ma portion de gourmande )

De la ciboulette (surgelé pour moi mais celle de votre jardin ou balcon c'est parfait) une grosse cuillère à soupe

De l'ail  (surgelé aussi ) selon les goûts mais 1 c.à.s.

De l'oignon émincé en tout petit (noooon pas surgelé enfin quoi que...sinon 1 oignon de taille moyenne)

Du sel et du poivre

 

 

Dans une poêle, faire revenir les pommes de terre dans un peu d'huile d'olive (comment ça l'huile d'olive ce n'est pas alsacien??? Bon d'accord c'est plus typique du midi...mais c'est bien meilleur ). Les faire dorer sur toutes les faces.

 

Pendant ce temps, mélanger le fromage blanc, la ciboulette, l'ail et l'oignon. Saler et poivrer selon vos goûts. Réserver

 

Certaines alsaciennes (ou alsaciens ne soyons pas mysandres (haine des hommes) ou féministes ), rajoutent une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse,  voire du munster (oui oui ce fromage qui pue ...moi je n'accepte de le manger que et uniquement que dans la tarte flambée...sinon non non je n'aime pas ce fromage trop puant et fort pour mes petites papilles )

D'autres proposent de servir le fromage blanc à part et dans des coupelles séparées les ingrédients (ail, ciboulette, oignon, sel et poivre) afin que chaque convives réalisent son propre bibeleskaese.

Voilà pour la recette classique de base, moi je rajoute dans mes patates des lardons fumés !

 

Chez moi c'est la même chose pour tous le monde ...non mais c'est maman qui commande

 

bibeleskaese

 

 

 

Je vous souhaite un bon appétit

 

 

 

 

Retour à l'accueil