750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présente depuis 2011, mes objectifs sont de proposer une cuisine équilibrée, saine, adaptée à ww et à une vie de famille. Des recettes faciles ou complexes mais toujours avec du goût. De l'entrée au dessert en passant également par les petits déjeuners, mon mot d'ordre est varier les plaisirs, les saveurs, les textures et les couleurs. Une assiette colorée mettra vos yeux en appétit, les saveurs mettront vos papilles en éveil. Si vous avez des questions, ou que vous souhaitez un partenariat : n'hésitez pas à me contacter via l'adresse mail : lacuisinequotidienne@laposte.net en précisant dans l'objet de votre mail blog Lacuisinequotidienne partenariat ou questions.

La Cuisine Quotidienne

Que faire avec ? Les flocons d'avoine

Bonjour à tous,

Je vous annonçais récemment la création de la page "que faire avec ?'

Dans le "que faire avec ?" , vous trouverez des idées pour cuisiner des légumes, des fruits, des féculents...il n'y aura pas à proprement parler de recettes mais des liens vers les recettes déjà présentes sur le blog.

Certaines seront donc déjà calculées en smartpoint d'autres non. Mais maintenant que vos habitudes alimentaires sont prises, il sera facile de calculer mentalement en voyant la recette.

Je vous promets de sélectionner des recettes légères, rapides et qui resteront saines autant que possible.

Je vous propose aujourd'hui 10 recettes sur

Les flocons d'avoine

  1. Un porridge crémeux aux fruits : ici
  2. Des galettes pour le petit déjeuner
  3. un buddha bowl avec des flocons d'épeautre
  4. Un overnight oatmeals
  5. Un gâteau aux flocons et pommes
  6. Un porridge façon Bounty pour la gourmandise
  7. Un bowlcake au nociolatta (pâte à tartiner)
  8. Un porridge aux baies et fruits
  9. un porridge aux 2 flocons avoine et quinoa
  10. Un smoothie bowl aux fruits rouges

Pour vous encourager à cuisiner les flocons d'avoine (en plus de ces recettes qui je l'espère auront suscité votre intérêt), je vous donne quelques indications précieuses à leur sujet. Source amélioretasanté.com

Les bienfaits les plus remarquables de l’avoine

  • Elle est dépurative : grâce à la grande quantité d’acides aminés qu’elle contient, elle stimule la production de lécithine dans le foie et permet ainsi la dépuration complète des toxines de l’organisme.
  • Elle permet de contrôler le taux de sucre dans le sang : c’est une excellente nouvelle pour ceux qui ont du diabète. Ils ont tout intérêt à l’introduire dans leur alimentation pour mieux digérer l’amidon et pour stabiliser la glycémie, surtout après avoir mangé.
  • Elle améliore la digestion:  si vous avez des problèmes digestifs après le déjeuner ou le dîner, il vous convient de prendre de l’avoine pour réduire les acides biliaires tout en facilitant le transit intestinal, ce qui vous évitera d’être constipé. Étant donné qu’elle est riche en hydrates de carbone qui sont absorbés lentement et donnent la sensation de satiété plus longtemps, elle convient aux personnes qui suivent un régime amaigrissant, car elle réduit l'envie de manger à tout bout de champ.
  • Elle contient des protéines de grande valeur : ce sont en tout 8 acides aminés que l’avoine contient et qui font d’elle une source de protéines d’une gande valeur sur le plan biologique ; elle contribue à la formation de nouveaux tissus dans l’organisme.
  • Elle est anti-cancer : plusieurs études ont été réalisées aux États-Unis sur les propriétés de l’avoine comme élément protecteur face au cancer, une maladie de plus en plus courante dans ce pays et dans beaucoup d’autres. Cette capacité lui est donnée par les composés phytochimiques qu’elle contient. Il est donc conseillé de consommer de l’avoine tous les jours pour réduire de plus de 10 % le risque de développer un cancer du sein ou du colon
  • Elle est bonne pour le coeur : elle contient une gande quantité d’acides oméga-3 et d’acides linoléiques, considérés comme de « bonnes graisses », qui permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) et favorisent l’activité cardiaque et cérébrale.
  • Elle agit de façon positive sur le système nerveux central : grâce aux vitamines du groupe B que l’avoine contient, elle développe, maintient et équilibre le fonctionnement du système nerveux.
  • Elle sert à prévenir les problèmes thyroïdiens : surtout dans les cas d'hyperthyroïdie car elle contient de l'iode, un minéral qui permet à la glande thyroïde de fonctionner correctement.
  • Elle sert à prévenir l’ostéoporose : grâce à sa teneur en calcium qui préserve la santé des os et les empêche de se déminéraliser.
  • Elle nous aide à perdre du poids : à cet effet, il faut la consommer à jeun ou au petit-déjeuner, accompagnée de lait écrémé ou de lait de soja, de jus d’orange ou de fruits secs.
  • C’est l’une des meilleures sources d’énergie qui soit, aussi est-il recommandé d’en prendre tôt le matin ou avant midi, en particulier si l’on travaille à l’extérieur de chez soi et pendant un temps prolongé, ou si l’on doit réviser en vue d’un examen.
A demain pour une nouvelle série de Que faire avec ?
Belle journée.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article